Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-12 | Page d'accueil | 2009-02 »

lundi, 19 janvier 2009

A corps ouvert

J’en ai parlé ici, et j’y suis allée.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’était ni écœurant ni choquant de voir de vrais corps humains sous toutes leurs formes, mais au contraire très intéressant, étonnant, et curieux d’apprendre tout ce que chacun d’entre nous renferme.

Les « spécimens anatomiques » présentés – de véritables corps et organes humains – sont maintenus dans un état de conservation grâce à un procédé appelé « imprégnation polymérique ».
Le corps est tout d’abord fixé dans une solution à base de formol ; puis l’eau contenue dans ses tissus est ensuite vidée d’eau et remplacée par de l’acétone. Une fois déshydraté, le corps est plongé dans un polymère liquide. Enfin, le corps est mis en contact avec une préparation à base de gaz qui durci les polymères et rend les spécimens secs, inodores et non toxiques.

L’exposition était divisée en 6 salles, chacune présentant un des systèmes qui régit notre corps : le système musculo-squelettique, le système nerveux, le système digestif et le système cardio-vasculaire, le système respiratoire et le système uro-génital.
Etape par étape, l’anatomie du corps humain est disséquée de façon ultra pédagogique, et met en relief des organes ou des partie du corps de façon à avoir un détail précis sur la nature de ce qui nous constitue – ce qui est difficilement possible avec les méthodes de conservation du corps habituelles.
Cela demande néanmoins un minimum de connaissances en anatomie, car le corps humain est une machine complexe ; il s’agit là plus d’une découverte / étude visuelle qu’un approfondissement médical.

Bref, plutôt que des mots, voici des photos.

acorpsouvert2.JPG

Si l’expo passe près de chez vous, allez-y ça en vaut vraiment la peine !

20:17 Écrit par Anouchka dans Moi Je | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blabla de fille, médias