Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une très longue semaine | Page d'accueil | Opiniâtreté »

vendredi, 28 mai 2010

C'était il y a un an

Comment arrive-t-on à nouer des sentiments réels pour des personnes que l'on n'a jamais vues ?
Je ne sais pas. Pour ma part, c'est indéniablement par la vérité de ce que ces personnes sont, je crois : un mélange savant d'intelligence, d'originalité, d'humour caustique et de sincérité tranchante dans le vif.
Quand j'étais ado, le Grand Chef m'avait donné une liste de personnes qui souhaitaient avoir des penpals (= des correspondants) pour pratiquer leur anglais. 15 ans plus tard, je continue de correspondre régulièrement avec 2 nanas que je n'ai jamais rencontrées, et que je considère pourtant comme des amies.

De même, comment tisse-t-on des liens solides sur un réseau virtuel de blogging ?

Je me faisais exactement cette réflexion à propos de Kelly, que je lis depuis... peut-être 6 ans ? Je ne me souviens pas comment j'arrive sur les blogs. Ni depuis quand je les lis.
Ce qui dénote, ce qui m'attire, ce qui me plaît, ce qui me fait rester surtout, c'est la sincérité, l'honnêteté au-delà des apparences. De se raconter sans se la raconter, de ne pas se prendre au sérieux, d'avoir connu un peu la vie aussi, d'écrire avec son âme et ses tripes, même si chacun sait que ce qui est écrit n'est ni tout à fait la vérité, ni tout à fait faux.

Apprendre à connaître une personne par internet, un blogueur en l'occurrence, c'est l'accompagner un peu dans sa vie au fur et à mesure de ses écrits, même si chacun est derrière son écran. C'est mettre son grain de sel dans les commentaires. Si les échanges sonnent faux, les deux parties s'en rendront compte, et ne s'en tiendront même pas rigueur. Cela restera superficiel, et voulu, et ce sera très bien comme ça.
Certains n'autorisent pas les commentaires. Mais ils savent qui vient les lire. Et ça peut paraître anodin, mais pour ma part me retrouver dans la blogroll d'une personne que j'estime virtuellement, ou avoir un commentaire de sa part c'est une petite fierté. Pas dans le sens nombrilisme du terme (oh, vois comme je suis connue sur la place publique !) mais plus parce que nous apprécions ce que chacun écrit. C'est très subjectif, bien sûr, mais ça fait plaisir.

Les relations qui peuvent se créer sur internet pourront devenir plus sérieuses avec le temps ; et puis, cela se fait somme toute naturellement. On échange des commentaires, on échange des mails, on devient « amis » sur FB, on s'échange notre adresse msn, notre n° de téléphone... et un jour on pourra être amené à nous rencontrer IRL. C'est bizarre, il y a toujours l'appréhension de passer de l'autre côté de la barrière. Mais à ce jour je peux dire que je ne me suis pas trompée sur les blogueurs que j'ai rencontrés.

Oui, je crois qu'on peut définitivement avoir de l'empathie pour une personne que l'on connaît d'abord virtuellement, et s'en soucier véritablement sans pour autant être considéré comme un proche.

Il y a un an, je suis allée dans un rayon spécialisé, et j'ai acheté un petit quelque chose que j'ai supposé être rigolo, utile, et qui ferait surtout plaisir ; je l'ai envoyé par La Poste, un peu fébrile. Je n'oublierai pas cette date, car elle tombe pile le jour de la fête d'un de mes ex. J'ai conservé le texto que j'ai reçu ce jour-là, à l'heure même où cette note est publiée.
Joyeux anniversaire Lapinette. Tes parents sont un peu barrés, mais ils sont formidables ^^

11:55 Écrit par Anouchka dans Trucs de Filles | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blabla de fille, blog

Commentaires

Oh oui, il a bien servi ton petit quelquechose, et il sert tout le temps !
Son poisson préféré :D

tu vas me faire pleurer poulette. T'es trop choute, toi *smack*

Écrit par : Cracotte | dimanche, 30 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Beau texte sur les liens virtuels entre blogueurs !

Écrit par : Juntos | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

@ Cracotte : :D *angélique*
@ Juntos : merci !

Écrit par : Anouchka | lundi, 31 mai 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.