« 2009-03 | Page d'accueil
| 2009-05 »
vendredi, 24 avril 2009
Histoire de plomberie
J’ai la poisse avec la cuisine, c’est un fait. Parfois aussi, je dois gérer des problèmes de fuites.
D’abord, je me suis aperçue que le mitigeur de l’évier fuit ; ce n’est sans doute pas grand-chose (un problème de joint tout au plus) mais c’est pénible car de l’eau perle au niveau de la séparation des deux bacs. Et moi je suis du genre à faire des économies d'énergie (ampoules basse consommation, recyclage, fonctionnement du lave-linge en heures creuses etc...).
A présent, le problème du bac à douche.
Dans mon premier appart, j’avais un bac à douche en angle, receveur carrelé, faïence toute hauteur, avec un magnifique rideau. C’est un peu froid en hiver (ouuuuh le vilain petit courant d’air qui passe sur les côtés) mais je n’ai jamais eu aucun souci.
Là, j’ai aussi un bac à douche en angle, receveur en grès, faïence toute hauteur, mais avec non pas un rideau ni un pare-douche mais deux portes coulissantes.
La cabine de douche est donc fixée par des vis sur chaque mur et sur le receveur, avec une belle couche de silicone pour empêcher les fuites : sur chaque mur et sur le receveur (intérieur / extérieur), et sur le bas de chaque porte coulissante (intérieur / extérieur).
Lorsque j’ai emménagé, les locataires précédents n’avaient pas jugé bon de nettoyer (notamment) la SDB et en particulier le bac à douche, à en juger par l’état de crasse +++ des joints des carreaux, des portes coulissantes et du silicone.
Après avoir grattouné des heures, j’ai réussi à faire revenir le receveur à sa couleur initiale à savoir blanche, ainsi que les portes coulissantes – à travers lesquelles on arrivait à voir, dis donc.
Pour les joints du carrelage par contre, le frottage intensif avec des détergents, que ce soit à l’éponge ou à la brosse à dents, ne fut point efficace. De toute manière, à moins d’y mettre un bon coup de soude… au mieux à présent ils sont d’une couleur jaunasse délavée. Quant au silicone, lui aussi est revenu à sa couleur première, mais il a commencé à se décoller.
Au bout de 3 mois, je me suis rendue compte que le bac à douche avait des fuites, de part et d’autre des jonctions murales et du bas des parois des portes. Ni une ni deux j’ai filé chez notre ami Leroy Merlin, acheté du silicone, j’ai viré tous les joints (intérieur / extérieur) et hop ! le tour était joué.
Las, la cabine de douche a malgré tout commencé à donner des signes de fatigue. Le jour où, sortant de ma douche, j’ai mis le pied dans une énorme flaque d’eau, j’ai su que c’était la fin.
J’ai donc appelé mon ami plombier (toujours avoir un ami plombier / électricien dans son proche entourage), nous sommes partis chez LM, j’ai acheté de nouvelles portes coulissantes et nous avons fait les travaux (enfin lui, moi j’ai nettoyé derrière et offert le café :-D).
Breeeef, v’là t y pas qu’à présent, le bac à douche fuit à nouveau, mais au niveau du carrelage. Ben oui sinon ça ne serait pas drôle.
Comme les arrivées d’eau passent en dessous du receveur, et qu’à mon avis ledit receveur est posé à même la dalle béton, si fuite il y a, il faut tout péter.
Finalement, éponger, c’est pas si mal.
10:36 Écrit par Anouchka dans Fas Cagat | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blabla de fille, bricol girl