Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vaseuse | Page d'accueil | Quand le passé refait surface »

mercredi, 26 septembre 2007

356 pages de bonheur

7b1c439ef3356d9d563fd6dafcbe905b.jpgIl est subtil, drôle, émouvant, parfois complexe, jamais pompeux ni prétentieux, intelligent, enveloppant... Les adjectifs me manquent tant je l'ai aimé.

Parce que les tous petits riens font souvent de grandes oeuvres, « L'élégance du hérisson » est une délectation du verbe et de l'esprit, à consommer sans modération.

J'en veux pour preuve ces quelques extraits :

(...) Les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c’est la maîtrise du langage. C’est terrible, parce que, au fond, nous sommes des primates programmés pour manger, dormir, nous reproduire, conquérir et sécuriser notre territoire et que les plus doués pour ça, les plus animaux d’entre nous, se font toujours avoir par les autres, ceux qui parlent bien alors qu’ils seraient incapables de défendre leur jardin, de ramener un lapin pour le dîner ou de procréer correctement. Les hommes vivent dans un monde où ce sont les faibles qui dominent. C’est une injure terrible à notre nature animale, un genre de perversion, de contradiction profonde.

(...) La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.
Il faut vivre avec cette certitude que nous vieillirons et que c’est maintenant qui importe : construire, maintenant, quelque chose, à tout prix, de toutes ses forces. Toujours avoir en tête la maison de retraite pour se dépasser chaque jour, le rendre impérissable. Gravir pas à pas son Everest à soi et le faire de telle sorte que chaque pas soit un peu d’éternité.
Le futur sert à ça : à construire le présent avec des vrais projets de vivants.

(...) Je suis toujours fascinée par l’abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.

Je vous invite également à faire un tour sur le blog de l'auteur.

16:25 Écrit par Anouchka dans Misc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blabla de fille, médias

Les commentaires sont fermés.