Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« In her shoes | Page d'accueil | Que du bonheur »

mercredi, 09 novembre 2005

Pauvre France

Je suis écœurée des évènements qui se passent aujourd’hui. Oh bien sûr le vent avait tourné depuis plusieurs mois, et Monsieur Sarkozy dans son élan de présidentiable lui, a fait semblant d’ignorer la situation. Oui, la France est en crise, oui on manque de taff, oui on manque d’argent, oui la vie est dure. C’est pas nouveau, lorsque la récession se pointe aux States, quelques mois plus tard c’est l’Europe qui en pâtit. Les prix montent (y’a qu’à voir l’essence), les uns font gaffent aux dépenses, d’autres s’arment de cartes Cofinoga et Accord croyant sortir la tête du surendettement, et à y regarder de plus près c’est pâtes et riz tous les soirs…

Ceci étant, quel intérêt pour ces jeunes de caillasser des pompiers et de brûler des bagnoles ?
Pour se venger du système ? C’est grâce au système si bien fait d’assistanat qu’ils vivent !
Parce qu’ils sont pas intégrés ? L’intégration commence par l’acceptation des règles et des codes établis, pas de se faire les siens à part. Dans un pays démocratique chacun est libre de pratiquer la religion qu’il a choisie, pas besoin de l’afficher on s’en fout, et chaque citoyen doit rendre des comptes à l’état, c’est comme ça un point c’est tout.
Pour se faire entendre alors ? Putain y’a un bout d’papier tout con qui s’appelle la carte électorale, et même si ça change pas bcp les choses au moins avec ça t’as le droit d’ouvrir ta gueule et de dire que t’es pas d’accord – mais ceci suppose d’accepter les règles et les codes (voir plus haut).

A l’époque le ghetto signifiait le lieu où les juifs étaient assignés et surveillés, donc imposé par un régime ; aujourd’hui l'état n'impose pas aux gens de vivre volontairement isolés, en marge, sous prétexte qu’ils ont pas de taff et pas d’argent !
Pendant 1 an ½ je me suis retrouvée au chômage, à rien demander aux parents parce que TROP FACILE, à faire avec ce que « la société » avait jugé bon de me donner en alloc & assédic. Oui j'ai "profité" du système, mais en même temps j'ai galéré pour ramener 3 ronds sur mon compte en faisant de l'intérim – plus précaire tu meurs : la paye arrive le 10 du mois suivant, et tes factures elles, continuent de pleuvoir. Et en plus, comble des combles, j’ai dû payer des impôts sur l’assistanat dont j’ai eu la gratitude de bénéficier – et quand tu vois ce que touchent certains qui branlent rien c’est à vomir. Je suis loin d’être un cas isolé, en revanche je me suis bougé l’arrière train pour trouver du taff, j’ai mis toute la bonne volonté, l’espoir, la ténacité, l’expérience et les compétences que j’avais en avant ; je me suis (un peu) assise sur ma fierté et mon orgueil, je suis même allée jusqu’à faire un bilan de compétences pour changer de branche bordel [heureusement que non d’ailleurs :-) ] Ca tombe pas tout cuit dans le bec, si tu veux sortir la tête de l’eau ben faut y aller !

Eh ouais, la minorité qui « veut se faire entendre » roule en Audi, Mercedes et BMW. C'est vrai après tout « la so-cié-té, elle a que des problèèm, la so-cié-té, elle a mauvaise haleinnn »…

21:45 Écrit par Anouchka dans Fas Cagat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blabla de fille, journal intime

Les commentaires sont fermés.