Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2007-08 | Page d'accueil | 2007-10 »

mercredi, 26 septembre 2007

356 pages de bonheur

7b1c439ef3356d9d563fd6dafcbe905b.jpgIl est subtil, drôle, émouvant, parfois complexe, jamais pompeux ni prétentieux, intelligent, enveloppant... Les adjectifs me manquent tant je l'ai aimé.

Parce que les tous petits riens font souvent de grandes oeuvres, « L'élégance du hérisson » est une délectation du verbe et de l'esprit, à consommer sans modération.

J'en veux pour preuve ces quelques extraits :

(...) Les hommes vivent dans un monde où ce sont les mots et non les actes qui ont du pouvoir, où la compétence ultime, c’est la maîtrise du langage. C’est terrible, parce que, au fond, nous sommes des primates programmés pour manger, dormir, nous reproduire, conquérir et sécuriser notre territoire et que les plus doués pour ça, les plus animaux d’entre nous, se font toujours avoir par les autres, ceux qui parlent bien alors qu’ils seraient incapables de défendre leur jardin, de ramener un lapin pour le dîner ou de procréer correctement. Les hommes vivent dans un monde où ce sont les faibles qui dominent. C’est une injure terrible à notre nature animale, un genre de perversion, de contradiction profonde.

(...) La faculté que nous avons de nous manipuler nous-mêmes pour que ne vacille point le socle de nos croyances est un phénomène fascinant.
Il faut vivre avec cette certitude que nous vieillirons et que c’est maintenant qui importe : construire, maintenant, quelque chose, à tout prix, de toutes ses forces. Toujours avoir en tête la maison de retraite pour se dépasser chaque jour, le rendre impérissable. Gravir pas à pas son Everest à soi et le faire de telle sorte que chaque pas soit un peu d’éternité.
Le futur sert à ça : à construire le présent avec des vrais projets de vivants.

(...) Je suis toujours fascinée par l’abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes.

Je vous invite également à faire un tour sur le blog de l'auteur.

16:25 Écrit par Anouchka dans Misc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blabla de fille, médias

lundi, 24 septembre 2007

Vaseuse

J’ai peut-être bien trop bu samedi. Et peut-être pas assez dormi dimanche. Ou peut-être est-ce que ça n’a aucun rapport. Peut-être suis-je tout simplement très fatiguée. En fin de matinée aujourd’hui j’ai fait une merveilleuse baisse de tension.

J’y suis habituée, je crois que j’en fais depuis l’âge de 7 ans.
D’abord j’ai des nausées, mal au ventre et au plexus ; j’ai les mains qui tremblent, et très chaud. Souvent cela s’accompagne d’un bourdonnement dans les oreilles, et d’une sécheresse dans la bouche. Petite, je n’en pipais mot, ne sachant pas de quoi cela provenait. Et puis, j’ai appris à gérer.
Under all circumstances & places. Genre au supermarché, au lycée, en voiture… et au travail. Une fois je suis même tombée dans les pommes, violemment. Black out total. Impressionnant.

Ce matin à la Bouatte, j’ai viré du rose pâle au vert blanchâtre, m’a-t-on dit. Dans ces cas-là, il faut que je m’isole. Pas que j’entende des « tu veux un sucre ? » – l’hypoglycémie n’a rien à voir là-dedans – et autres questions qui me demandent un effort surhumain pour articuler un « dgmushgzm non ça va ».
Il faut que je m’assoie par terre et que j’attende que ça passe. Me recentrer. Respirer lentement, profondément.

J’ai regagné mes pénates comme j’ai pu, j’ai foncé direct au lit, envoyé un texto au bureau… et j’ai dormi 3h ½ d’affilée. Comme une masse. Je sais que j’ai repensé au travail que j'ai laissé en plan ; et que n'importe comment, je dois être en forme (je suis une Gladiatrice, merde !). J’ai pensé à regarder où se trouve la Namibie. J’ai pensé que je dois aller faire les courses, que j’aimerai m’acheter une plante, peut-être même cette paire de chaussures que j’ai vue… Je me sens vaseuse, c’est vrai que j’ai une tête à faire peur.

Bah la bonne nouvelle c’est que je vais peut-être passer mes prochaines vacances au pays basque. Entre autres bonnes choses ;-)

21:13 Écrit par Anouchka dans ... | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : blabla de fille, santé

dimanche, 23 septembre 2007

Y'a pas à dire

J’aime le rugby… l'introduction, la mêlée, le placage, les feintes, l’intimidation… surtout au lit en fait.

Mon côté épicurien sans doute :-)

21:50 Écrit par Anouchka dans Sous la Couette | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blabla de fille, love etc